la réfléxologie plantaire et le sport


réflexologie  sport pau 64

En dépassant  l'aspect préventif sur la santé que peut apporter la réflexologie plantaire, c'est  aussi une méthode de préparation a la compétition  mais également de récupération aux efforts sportifs. Préparation car en rééquilibrant les différents systèmes de l'organisme, elle dynamise, libère la respiration et favorise la circulation. Elle peut être une aide précieuse pour le sommeil à la veille de compétitions en travaillant sur les zones réflexes des systèmes nerveux et endocriniens.

Récupération, car en travaillant sur les zones réflexes  des parties douloureuses et sur le système endocrinien pour fournir des endorphines et autre hormones qui favoriseront une meilleure réparation des microtraumatismes, et surtout en agissant sur le système lymphatique elle permettras d'éliminer les toxines .

Il existe plusieurs formes de récupération, la passive, l’active, etc. Voyons ensemble, une technique de récupération qui a le mérite de considérer l’organisme et l’individu dans sa globalité. Découvrons donc la réflexologie plantaire que certains sportifs de haut niveau ont déjà adoptée...

Cette technique naturelle et manuelle offre un traitement à distance par stimulations localisées de la plante des pieds. Elle permet une approche globale de la personne, de ses troubles physiques et émotionnels. Elle est sans nul doute un complément idéal de vos soins, mais peut également représenter une démarche préventive pour votre capital santé!

Pratique de bien-être et moyen efficace de combattre le stress, elle renforce les points faibles de l'organisme en dégageant un surplus d'énergie.

En rééquilibrant corps et esprit par son action sur la circulation, le relâchement des tensions, le sommeil, la réflexologie préserve votre capitale santé.

 

Elle permet de :

 

  • Décharger votre corps du stress, des tensions et émotions négatives (trop important dans la vie actuelle) dont le rôle déclenchant de certains troubles n'est plus à démontrer
  • Éliminer les toxines.
  • Équilibrer et dynamiser l'organisme.
  • Renforcer les ressources naturelles et stimuler les capacités d'auto guérison du corps.

 

La personne ressent un bien-être général se traduisant par une "mise en veille" ou au contraire par une "énergie débordante". Ces réactions sont dictées par les besoins de l'organisme et difficilement prévisibles. Certains peuvent également éprouver une sensation de fraîcheur pendant quelques minutes.

 

Le flux sanguin augmente en direction des organes stimulant alors leurs capacités d'auto guérison.Intérêt pour le sportif et notamment le triathlète?

 

Le triathlète n'est pas avare d'effort comme nous le savons tous. Il repousse parfois même ses limites au-delà de la raison. Le corps de l'athlète s'encrasse alors petit à petit de toxines qui, en quantité trop importante, vont être la cause de pathologies diverses et variées comme les tendinites, les contractures, les élongations, etc.

 

La réflexologie plantaire trouve alors un intérêt auprès du public sportif dans le sens où, elle va permettre par un travail adapté des pieds de libérer le corps de ses toxines et de stimuler les capacités d'auto guérison du corps humain.

 

La sensation de détente éprouvée après une séance participe grandement à une récupération efficace dans l'optique de sollicitations futures.

 

Trois à quatre zones réflexes doivent êtres travaillées de façon systématique chez le sportif d'endurance:

 

Le foie constitue la station d'épuration du corps humain. Si elle ne fonctionne pas à 100%, si le foie est saturé alors, le corps voit sa quantité de toxines croître de jour en jour. Par constatation, 9 personnes sur 10 présentent une zone de foie douloureuse; cela est en partie dû à notre alimentation "moderne" et à notre rythme de vie "tête dans le guidon"! Cette proportion est d'autant plus vraie chez le sportif acharné dont les efforts répétés constituent une grande source de toxines.

 

Les reins représentent un filtre pour le corps humain et participent au même titre que le foie à l'épuration quotidienne des déchets de l'organisme.

 

Le cœur et l'ensemble du système cardiovasculaire sont fortement sollicités chez le triathlète. Parfois certains états de fatigue ne permettent pas une amplitude cardiaque optimale. C'est souvent le cas en période de surentraînement où l'athlète n'arrive pas à monter dans les tours. Un travail adapté de la zone cœur permettra de redonner à l'athlète l'amplitude nécessaire et donc de retrouver quelques pulsations supplémentaires sur ses plages cardiaques.

 

Le système lymphatique joue un rôle important dans l’apport en calcium au niveau musculaire, facilitant la contraction et le relâchement musculaire, et donc une meilleure récupération musculaire et articulaire.

 

Le déroulement d'une séance s'effectuera donc en fonction du but désiré, préparation ou récupération, et surtout en fonction du sport pratiqué. Les besoins ne sont effectivement pas identiques entre une personne pratiquant la course à pied, un sport de combat, l'escalade ou la danse.Pour certains, il sera plus important de travailler la capacité respiratoire, pour d'autres décontracter les orteils soumis à une pression constante.

 

Quel que soit le but recherché, le sport pratiqué, la réflexologie plantaire vous apportera une détente musculaire et mentale vous permettant d'aller plus loin dans votre pratique sportive tout en respectant votre corps

Tarif spécial associations sportives et club pour plus de renseignement merci de nous adresser un email