indre santé

La réflexologie plantaire complément de la chimio

21/07/2013 05:38

Issoudun. Le centre Tour-Blanche utilise cette pratique qui permet de diminuer les effets secondaires chez les patients atteints de cancer.

Nadine Feuillade, aide-soignante, est diplômée en réflexologie : « Sous mon doigt, je peux percevoir certaines sensations liées aux problèmes d'un patient. » Nadine Feuillade, aide-soignante, est diplômée en réflexologie : « Sous mon doigt, je peux percevoir certaines sensations liées aux problèmes d'un patient. »
 

Le docteur Bachir, praticien hospitalier au centre Tour-Blanche, est attaché aux soins de confort et de support bénéficiant aux patients : soins physiques, psychologiques, sociaux, spirituels… « La réflexologie plantaire agit sur le côté physique, explique le médecin. Nadine Feuillade, aide-soignante, est diplômée dans cette pratique. Son intervention permet de diminuer les traitements médicaux annexes dûs aux effets secondaires de la chimiothérapie. L'efficacité est prouvée de façon objective et 90 à 95 % des patients en bénéficient. » Le docteur Bachir valide toujours les prescriptions de réflexologie plantaire avant l'intervention de Nadine Feuillade.

 " La réflexologie me rassure et soulage mes maux "

Sophie*, 45 ans, souffre d'une pathologie cancéreuse au colon. « J'ai confiance en Nadine, reconnaît-elle. Je me sens en osmose avec elle. » L'échange est en effet très important. La réflexologue explique : « J'ouvre les vecteurs énergétiques pour optimiser le soin dans sa phase active, je détends Sophie, je remets son corps en harmonie, cela facilite le soin. »
« Quand Nadine stimule certaines zones correspondant à mon problème, explique Sophie, j'ai un ressenti au niveau du pied et je perçois des gargouillis dans mon ventre. Nous en sommes à notre quatrième séance. Je perçois une diminution des œdèmes. J'ai une baisse de l'angoisse, une détente générale et une diminution des douleurs. Je prends beaucoup moins de laxatifs. La réflexologie me rassure et soulage mes maux. »
Nadine Feuillade fait toujours un soin global mais, dès qu'un problème apparaît, elle fait un approfondissement. « Sous mon doigt, dit-elle, je peux percevoir certaines sensations liées aux problèmes d'un patient. Je termine le soin par un drainage et j'en ressens la réussite au relâchement de la patiente ».
Celle-ci apprécie les améliorations, verbalise son angoisse face à la pathologie et au traitement. « Cela m'enlève un poids, apprécie Sophie. Les acquis demeurent et s'affirment au fil des séances ».
Les soins peuvent se faire avant ou après la cure. Cependant, ils sont préférables en amont pour les gens très nauséeux. La réflexologie plantaire est également efficace sur d'autres pathologies. Pour les patients, c'est un réel soulagement.

 (*) Le prénom a été changé.