Le massage essentiel, une approche de bien-être intéressante

 

Technique de massage bénéficiant d’une assise théorique rigoureuse, le massage essentiel séduit les amateurs des disciplines naturelles de bien-être en Europe. Les détails de cette approche manuelle aux effets positifs tant pour le corps que pour le mental.

 

Le massage essentiel, un massage psychocorporel

 

Le massage essentiel n’est absolument pas une technique manuelle pratiquée de manière empirique dans un pays donné depuis une époque lointaine. Il est plutôt le fruit d’une recherche poussée embrassant le domaine de la psychologie et de la massothérapie. Joël Savatofski, diplômé en psychologie et en masso-kinésithérapie, est le thérapeute créateur de cette méthode dans les années 1980. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans l’exercice des massages de bien-être, l’inventeur de la technique a su mettre au point une approche de bien-être d’une très grande efficacité.

 

Le massage essentiel, également dénommé massage de relaxation, est une discipline prenant en compte les dimensions physiques et mentales chez l’être humain. Il résulte d’une fusion harmonieuse entre le massage californien de l’Institut Esalen localisé en Californie et du massage suédois. En complément de ces approches manuelles s’ajoute une théorie rigoureuse précisant les types de relation entre le toucher et l’état psychologique d’un individu. Le massage essentiel est dispensé dans des centres de massages spécialisés, dont l’école du « Toucher-Massage » de France érigée en 1987.

 

Le massage essentiel, pratique et bienfaits

 

Le massage essentiel se pratique dans un cabinet de massage ou a domicile, par un praticien certifié ou diplômé. En sous-vêtements, le receveur est allongé sur une table de massage. Le praticien applique de l’huile essentielle sur toute la zone dorsale, les membres inférieurs et supérieurs. Il commence par une manœuvre à effleurement, changeant progressivement en pressions glissées alternées de techniques de meulage lors de la séance. Le praticien adapte ses touchers suivant les sensations du receveur au cours de la séance. Il achève la séance par des manœuvres à enveloppement et à effleurement.

 

L’efficacité du massage essentiel réside dans la capacité du praticien à adapter les manœuvres manuelles en fonction de l’état psychologique du massé. Ni le corps ni la psyché ne sont donc délaissés au cours d’une séance de massage essentiel. L’approche manuelle libère l’homme du stress et de l’anxiété. Il élimine également les douleurs musculaires et articulaires et fluidifie la circulation des liquides physiologiques dans le corps. En stimulant le pouvoir d’auto-guérison de l’organisme, le massage essentiel montre sa fiabilité dans le maintien du bien-être. Le praticien définit le nombre de séances de massage suivant les cas.