Le massage sur chaise en entreprise

Une mesure préventive qui s'impose
Édition juillet 2000
Un texte de Huguette Paré 


De plus en plus dans les journaux, les magazines et à la télé, on entend parler de massage sur chaise … et pour cause. On y parle d'une véritable révolution qui apporte des modifications importantes du travail. Voici ce qu'on y retrouve :

Développé aux États-Unis depuis 1982, le massage neuro-musculaire sur chaise s'attarde aux régions les plus tendues du corps qui sont pour plusieurs la nuque, le dos, les épaules, les bras et les mains. 

Un premier profil de traitement de 10 à 15 minutes vous est enseigné pour le massage en industrie. Le client peut demeurer entièrement vêtu et le massage ne requiert aucune huile. Cette thérapie peut être offerte à toute personne et en plusieurs situations différentes et ce, même dans un endroit public. 

Ne nécessitant que l'espace pour circuler autour de la chaise, ce service s'adapte vraiment à tout environnement aussi limité soit-il dans son espace. 

Le massage neuro-musculaire sur chaise apportera au client un changement de son état corporel et mental. À un taux de 1,00euro la minute, ce traitement est donc des plus abordables. 

La chaise de massage ergonomique permettra au professionnel(le) de s'asseoir aussi pour préserver son dos, ce qui permettra au professionnel(le) de faire plusieurs massages par la suite. 

Pour une meilleure gestion du stress, pour l'augmentation de l'efficacité des employés, pour réduire le taux d'absentéisme au travail, le massage sur chaise est tout indiqué. 

Plus les effectifs sont réduits en entreprise, plus les tâches de travail s'alourdissent, ce qui contribue à l'augmentation du stress. Cette augmentation de stress et de tension se répercute sur l'ensemble de la musculature et des articulations des employés. Quand les échéanciers de production écrasent les employés et que la technologie sans cesse changeante les laissent à bout de souffle, il convient d'admettre que le stress devient un ennemi pour tous, employés et sociétés. 

Dans le but de diminuer les coûts, les mesures préventives s'imposent. Aujourd'hui, les employeurs investissent de plus en plus massivement dans les programmes de santé et de bien-être offerts en entreprise. Beaucoup d'entreprises estiment que le massage neuro-musculaire sur chaise peut jouer un rôle important dans leur programme de gestion du stress et de prévention de blessures au travail. 

Selon le Touch Research Institute de la faculté de médecine de l'Université de Miami: "…Le stress au travail est l'un des problèmes majeurs menant à la diminution de la productivité et des profits et à l'augmentation des coûts liés aux réclamations d'accidents de travail". Le TRI a mené dans sa faculté de médecine une recherche sur les effets de la massothérapie en milieu de travail. 

Chez les entreprises offrant le massage sur chaise à leurs employés, des massages de 10 à 15 minutes, offerts deux fois par semaine, ont contribué à diminuer le niveau de stress au travail et à augmenter la productivité. Les ondes cérébrales ont été modifiées de façon prolongée, augmentant ainsi le degré de vigilance des employés. Lors d'examens de simples calculs mathématiques réalisés après les massages, les résultats furent obtenus en deux fois moins de temps et avec deux fois moins d'erreurs

Les services de massage en entreprise peuvent aider à augmenter l'importance ou la fidélité de la clientèle, quel que soit le type d'entreprise. 

Les argumentaires importants retenus par les employeurs sont: 

  • Grâce aux bienfaits rapides du massage neuro-musculaire sur chaise, les employeurs pourront compter sur une équipe plus détendue et plus productive.
  • Une prévention spécifique pour lutter contre les lésions attribuées au travail répétitif.
  • Une diminution des risques d'accidents de travail par un état de vigilance plus grand.
  • Un programme démontrant de façon concrète l'engagement envers la santé et le bien- être de leurs employés.
  • Une augmentation du sentiment d'appartenance des employés face à leur employeur.
  • Une possibilité pour les employés d'identifier les tensions qui les habitent et d'agir sur celles-ci avant qu'elles ne deviennent un problème plus important.
  • Un outil de premier plan dans la détection éventuelle du burn-out.
  • Une adaptation du programme à l'horaire de travail.
  • Une image de marque et d'innovation pour la société offrant ce service à ses employés.



Les employés viennent ensuite à tour de rôle pour un massage de quinze minutes d'abord concentré sur la détente puis sur la stimulation. 

Parfois, c'est l'employeur qui offre le massage  (15 euros les 15 minutes), parfois il fournit simplement le support organisationnel (rencontre d'information, local de massage, etc.) et laisse les employés s'inscrire eux-mêmes, à leurs frais ou avec une participation du comité d'entreprise 
 
 
 
De plus en plus reconnu, le traitement par massage neuro-musculaire sur chaise pourra être utilisé dans le cadre de programmes de gestion du stress en entreprise, divers types d'événements spéciaux ou à une clientèle cible: 

  • congrès
  • réunions d'affaires
  • tournois de golf
  • traitements à domicile
  • centres de personnes âgées
  • édifices à bureaux
  • etc.

Huguette Paré, directrice générale
Académie de Massage Scientifique Inc. - 1-800-475-1964